Skip to content Skip to footer

La vie au centre

La vie à Daishugyo suit le même rythme que celui d’un temple zen-soto classique, la pratique du zazen en étant le cœur. Cette pratique de la concentration sur l’ici et maintenant se poursuit ensuite durant les activités quotidiennes.

Le matin commence par zazen suivi d’une cérémonie et du petit déjeuner traditionnel pris dans les bols. Puis vient le temps du samu c’est-à-dire le travail dédié à la communauté. Une période de repos est prise après le repas du midi. L’après-midi est de nouveau consacrée au samu. Après le diner, zazen clôt la journée. Ce programme peut cependant varier selon les périodes et s’adapter à des événements particuliers.

Les activités du centre zen du Perche sont variées car, outre l’entretien quotidien des lieux et la cuisine, il faut aussi apporter des soins au potager, gérer l’administratif etc. D’autre part, divers travaux de rénovation sont à réaliser dans les anciens bâtiments du centre.

Vous pouvez venir au centre  zen du Perche pour pratiquer zazen mais aussi pour séjourner plus longtemps et participer à la vie du temple.

Une période de retraite au centre zen du Perche est non seulement l’occasion de se retrouver avec soi-même en mettant de côté son quotidien, mais aussi l’opportunité d’approfondir une pratique spirituelle.

Séjourner au centre 

Il vous est possible de séjourner au centre toute l’année pour des durées variables et d’y suivre la pratique au quotidien ! Veuillez nous contacter au préalable…

  • Séjours courts : 15 euros/jour
  • Séjours longs (à partir de 1 mois) : 350 euros/mois

Occasionellement, nous avons des chantiers participatifs avec des artisans qualifiés auxquels chacun est invité à venir apprendre divers travaux du bâtiment.