Skip to content Skip to footer
centre-zen-du-perche---daishugyoji--le-cadre_41671474804_o

Un lieu de pratique 

Le Centre zen du Perche est un lieu de vie ouvert regroupant des pratiquants de la Voie du Bouddha autour de l’enseignement de Hugues Naas, disciple de maître Taisen Deshimaru. La vocation de ce lieu est de vivre et de promouvoir le zen dans son expérience européenne, avec pour axe principal zazen, une méditation assise sans objet.

Le Centre zen du Perche accueille des moines et des nonnes aussi bien que des laïques. Certaines personnes y vivent à temps plein et ont développé une activité professionnelle, sur place ou à l’extérieur. D’autres, selon leurs disponibilités, viennent y faire des séjours plus ou moins longs et réguliers pour partager le gyoji quotidien ou à l’occasion de sessions diverses, comme des sesshin ou des semaines samu. D’autres, enfin, viennent simplement s’asseoir, par exemple une fois par semaine.

Le Centre zen du Perche a été fondé en 2016 dans un cadre délibérément rural qui harmonise l’homme et son milieu. Que ce soit en cuisine, au potager ou pour les travaux de restauration des bâtiments, nous utilisons des produits et des matériaux respectant l’environnement.

Ainsi, au sein d’un monde moderne en difficulté, nous souhaitons que le Centre puisse offrir à chacun la possibilité, ne serait-ce qu’un temps, d’expérimenter un mode de vie différent, et de développer la conscience de sa responsabilité envers les autres comme envers soi-même.

Du Japon à la Normandie en passant par l’Alsace : la transmission du Dharma

 

Le fondateur du Centre zen du Perche, Hugues Naas, est né à Strasbourg en 1952. Il pratique zazen depuis 1975 et a été ordonné moine zen en 1977 par maître Deshimaru, qu’il suivit jusqu’à la mort de ce dernier. Il a enseigné pendant vingt-cinq ans au Dojo zen de Strasbourg avant d’être responsable, de 2003 à 2016, de la Gendronnière, le plus grand temple zen d’Europe. Il a reçu en 2009 la transmission du Dharma (shiho) de Rafaël Triet.